Une chaudière est un dispositif, qui, à l’origine est conçu pour alimenter le circuit de chauffage en eau chaude. Elle est reliée aux tuyaux de chauffage, qui à leur tour la relient à un distributeur de chaleur. Une chaudière peut alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant. Sans la présence d’un fournisseur de chaleur comme la chaudière, l’installation de chauffage est donc incomplète. Il faudra aussi savoir que la chaudière peut également servir pour l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Lorsque le dispositif s’occupe du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, le terme double service est employé. 

Pourquoi le « double service » ?

Les avantages de la chaudière double service sont multiples. Elle permet un gain d’espace puisqu’elle est montée avec un seul réseau de canalisations. Comme le cas de la Chaudière électrique murale , qui fournit également de l’eau chaude, la chaudière peut être livrée en un seul bloc, cela dit avec une seule carrosserie.  La chaudière double service peut également se présenter en deux blocs, dont l’un servira au chauffage de l’eau chaude du chauffage, et l’autre qui est souvent un ballon d’eau chaude, s’occupera de l’eau chaude sanitaire. La chaudière double service délivre de bonnes performances. Elle peut s’adapter à tous les types de logement. A savoir qu’il existe trois types de chaudière double service que sont le modèle à micro-accumulation, le système à accumulation et celui à production instantanée d’eau chaude.

Modèle à production instantanée

La chaudière équipée d’un système de production d’eau chaude est classée dans la catégorie des chaudières instantanées, lorsqu’elle produit de l’eau chaude uniquement à la demande. Ce type de chaudière intègre souvent un échangeur à plaques en inox pour assurer la production d’eau chaude. Adapté à des besoins réduits, il convient plutôt pour un petit appartement d’une ou deux personnes. Son inconvénient, c’est qu’il peut mettre un peu plus de temps à offrir de l’eau chaude à la température souhaitée.

Modèle à micro-accumulation

Plus performant que le modèle à production instantanée d’eau chaude, le modèle à micro-accumulation possède une réserve d’environ 5 à 10 litres. Grâce à celle-ci, le brûleur n’est pas sollicité en cas de faible consommation, ce qui limitera la consommation d’énergie de la chaudière. Il convient pourtant de souligner qu’en cas de grosses consommations, la chaudière à micro-accumulation risque de ne pas couvrir la totalité des besoins. Alors pour une famille nombreuse, le système à accumulation s’avère être la meilleure solution.

Modèle à accumulation

Une chaudière dite à accumulation est un modèle de chaudière, le plus souvent présenté en deux blocs et à double service, équipée d’un ballon d’eau chaude. La disponibilité d’un grand réservoir assure un meilleur confort d’utilisation. En effet, la quantité d’eau souhaitée est immédiatement disponible en ouvrant le robinet. De plus, le brûleur n’a pas besoin d’être allumé fréquemment durant la journée pour produire de l’eau chaude. La chaudière à accumulation peut ainsi répondre aux besoins en eau chaude des familles nombreuses et des grandes maisons.

 

le choix d'une Chaudière basse température reste le meilleur investissement qui a long terme vous permet de réaliser des économies non négligeables.



1 commentaire

#1  - chauffage discount a dit :

Il ne faut pas hésiter et consulter internet pour trouver les meilleurs prix pour l'achat de votre matériel pour l'installation du chauffage ou le remplacement de votre chaudière.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot gbdg ?

Fil RSS des commentaires de cet article